27/10/2012

Se réaliser soi-même; Créer son entreprise


Se réaliser soi-même; Créer son entreprise



Les jeunes développent
leurs qualités entrepreneuriales
dans l'action
Si l'individu est l'aboutissement d'un univers en perpétuelle complexification, alors se réaliser soi-même est tout simplement la chose la plus compliquée qui existe !


En la matière, comme le disait René Descartes dans le Discours de la méthode : "On reconnaîtra bien qu'il est malaisé, en ne travaillant que sur les ouvrages d'autrui, de faire des choses fort accomplies".


Dès lors on peut comprendre que parmi nous, de nombreuses personnes veuillent créer leur propre cheval de bataille, se lancer dans le grand bain du risque et dans l'aventure de l'entrepreneuriat, en dépit d'un monde qui invite chaque matin à freiner des 4 fers pour plus de sécurité.


Est-ce bien raisonnable de vouloir monter sa boite ?
Où trouver des fonds ? Comment bien se faire conseiller ?


C'est d'ailleurs le principal assassin des embryons d'entrepreneurs : la peur de l'échec. Bien sûr, la création d'entreprise doit obéir à un long processus de maturation. Il ne s'agit pas de se jeter dans le vide sans avoir vérifier l'élastique, ou ne serait-ce que son goût pour le saut ! Mais voilà, après la maturation vient le pourrissement. 


Combien de bonnes idées ne voient pas le jour à cause de l'aversion au risque ? Gâchis inestimable, aussi parfois faut-il poser la question de la création de l'entreprise sous un angle différent. Même si à terme je ne gagne pas des millions, est ce qu'à travers ce projet je me réalise moi même?





"C'est l'âme qui choisit. C'est elle qui me fait danser"

~  Shiro Daimon

On dit souvent que les bonnes réponses sont donner par son cœur. En la matière, c'est souvent lui qui donne l'impulsion finale pour se lancer, car c'est à lui qu'on pose l'ultime question pour laquelle on espère trouver une la résonance : "est-ce-que cela me ressemble" ?


Il s'agit alors de conviction personnelle, d'enthousiasme, de rage de vaincre. On crée son bébé de toutes pièces et on le fait voguer contre vents et marées. L'enfer est pavé de bonnes intentions et la route de l'entrepreneuriat toujours pleine de gens prêts à donner des conseils aux entreprises. Dans cette épopée, mieux vaut d'ailleurs choisir les bons !


Quentin Tarantino a dit que "Chaque début d'écriture est un retour à la case départ. Et la case départ, c'est un endroit où l'on se sent très seul. Un endroit où aucun de vos accomplissements passés ne compte.".


Ô combien ce principe s'applique quand vous créez une boîte ! 


Le passé du chef d'entreprise c'est ce qui l'a construit, ce qui l'arme personnellement pour le futur. Ce n'est aucunement une garantie de succès.


Il y a de bonnes idées mal mises en oeuvre, de bonnes idées trop en avance et qui ne trouvent pas leur marché... et puis il y a aussi de mauvaises idées.


On peut toujours commencer petit, et agir selon un risque calculé. L'échec est possible, mais il est toujours préférable au regret éternel.


Au final, après mûre réflexion, la seule certitude que l'on peut avoir au moment de la création, est tout à fait personnelle. Elle concerne son choix de vie. Elle est la réponse à la question : si je ne le fais pas, ne vais-je pas y repenser toute ma vie ?


Je vous encourage à prendre un instant pour me transmettre vos observations ou tout commentaire sur Se réaliser soi-même; Créer son entreprise.


Donne libre cours au partage... 



Turenne / Tilarenn - Portrait
Je suis Turenne / Tilarenn. Je te reçois avec grand plaisir dans ce fervent parcours par la danse, chemin du mieux-être universel qu'est le mouvement, en inspirations à vibrer de toute notre énergie vitale et danser ton âme.






Danse, fais vibrer ton énergie vitale et habite chaque instant !
   A propos de l'auteur : Johan Giusti travaille pour Winsiders, une agence web qui crée des sites internet et les références. 

   A propos de moi : Turenne ° Portrait

VUE Dans chaque texte, saisissez l'énergie vitale et créatrice dont nous vibrons par essence, pour votre réjouissance.


Partagez vos pensée par un commentaire ci-dessous...

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...