24/03/2012

Flamenco Danse Espagnole


Le Flamenco 





Le Flamenco est un art originaire d'Andalousie. S'y croisent les influences gitane, juive et musulmane.


A l'origine, le Flamenco ne consistait qu'en un chant. L'accompagnement, puis le battement de mains et la danse, ne naquirent que plus tard.


Les origines du Flamenco remontent à deux millénaires. On trouve traces dans des écrits datant de l'Empire romain de danseuses originaires de Cadix et des « pages » de Cordoue.


Les historiens peinent à déterminer avec précision l'époque à laquelle est née le Flamenco.


Certains évoquent le 13e siècle, durant lequel des troubadours se seraient réfugiés dans le sud de l'Espagne pour fuir les persécutions, et auraient amené avec eux cette nouvelle tradition musicale. Pour d'autres, c'est dans la ville de Triana, où s'étaient reclus poètes et musiciens au 16e siècle, que naquit le Flamenco. 


La première évocation qui en est faite dans la littérature se trouve dans le « Cartas Marruecas » de Cadalso. Les premières écoles de Flamenco apparaissent quant à elle à Cadix, Jerez de la Frontera et Triana, devenue Séville, entre 1765 et 1860.










Tous s'accordent en tous cas sur l'influence jouée par les gitans dans la conception de l'art typique du Flamenco.


Ceux-ci arrivèrent d'Inde pour s'installer en Espagne dès le milieu du 15e siècle. Ils s'inspirèrent pour leurs chants de Flamenco des sonorités et traditions musulmanes, dont la civilisation domina l'Espagne durant plusieurs siècles, et y laissa une forte empreinte identitaire.


La douceur douloureuse des berceuses juives aurait également beaucoup influencé la puissante sensibilité musicale du Flamenco.




Le Flamenco est un art de l'exil,
de la passion, de la joie et de la tristesse


De profondes émotions transparaissent au travers de ses chants et de ses danses. Au début du 18e siècle, il devient l'art des déshérités.


A partir de 1842, le Flamenco se démocratise, et de nombreux spectacles sont produits dans les ancêtres de nos cafés-concerts. La danse y devient la principale attraction. Jusqu'en 1910, le Flamenco va ainsi vivre son âge d'or, avant de tomber dès 1920 dans un folklore de bas étage destiné au divertissement.


  


Flamenco, Flamenco
Flamenco Flamenco
Une magnifique déclaration d'amour
à un art où grâce et rudesse se côtoient sans cesse


danseuse de flamenco
Ce n'est que dans les années 1960 que l' Andalousie s'attellera à réhabiliter l'âme du Flamenco. Il est aujourd'hui un art populaire à travers le monde entier, grâce à sa diffusion par les grands médias internationaux.


Mais il ne s'agit pas d'espérer toucher l'âme andalouse ailleurs que dans une juerga enfouie au fond de la nuit espagnole...


L'enseignement de la danse Flamenco connaît aujourd'hui un véritable engouement. Mais il ne s'agit pas là de l'unique danse espagnole à laquelle il soit possible de s'initier.


Chaque région d' Espagne possède une identité qui lui est propre, et les traditions culturelles qui y sont associées. N'hésitez pas à partir à la découverte du Fandango, de la Sardane, de la Jota ou du Zapateado.






Je vous encourage à prendre un instant pour me transmettre vos observations ou tout commentaire sur Flamenco Danse Espagnole.



Donnez libre cours au partage... 




Turenne / Tilarenn - Portrait

Je suis Turenne / Tilarenn. Je te reçois avec grand plaisir dans ce fervent parcours par la danse, chemin du mieux-être universel qu'est le mouvement conscient, en inspirations à vibrer de toute notre énergie vitale et danser ton âme.



Danse, fais vibrer ton énergie vitale et habite chaque instant !
Source : contribution de Cathy, AquaDesign.be

 A propos de moi : Turenne°Portrait


VUE : Dans chaque texte, saisissez l'énergie vitale et créatrice dont nous vibrons par essence, pour votre réjouissance.


Partagez vos pensées par un commentaire ci-dessous...



No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...