02/07/2014

Mouvement rasin ! Vodou ! Candombe ! Candomblé ! musique ! danse ! religion !


Mouvement rasin ! Vodou ! Candombe ! Candomblé ! musique ! danse ! religion ! 


Quelle est la différence entre Candombe et Candomblé ?
Comment les distinguent-on entre la musique, la danse et la religion ?

Par extension, peut-on en faire autant pour les autres rythmes de la Caraïbe et de l'Amérique du Sud issus des cultures kémèt et aborigène, comme par exemple, le Mouvement Rasin et le Vodou en Haiti ?
Voici le début de la discussion :
CANDOMBE ! CANDOMBLE ! musique ! danse ! religion !


Children, African roots traditional play, the summer of Gods | artpreneure


Candomblé au Brésil constitue un rite de communication entre les univers et provient principalement des cultes Yoruba en Afrique. C’est une tradition qui évolue avec son contexte et qui est aussi la base des très populaires rythmes Samba.


"...la vie est rythmée par des cadences où rien n’est laissé au hasard, à l’improvisation, ou rien ne se passe pour la première fois..."  ~ Salia Sanou



Les enfants jouent des trois tambours 
Arabaque : Rum, Rumpi & Lé, au festival Yemanja
Tout comme la diversité des ses origines africaines, le Candomblé se pratique en divers nations soient, Candomblé de Ketu, Candomblé de Jeje, Candomblé de Angola et Candomblé de Ijexa


Les divinités ou Orixas les plus célébrés et honorés sont Exu, Ogun, Oxossi, Omolu, Ossain, Oxumaré, Logunedé, Oxum, Nana,  Oba, Ewa, Oya, Yemanja, Xango, Oxala.


Aussi, les femmes ont des positions dominantes et prédominent toujours un ensemble de trois tambours, Arabaque, et les cloches, Agogos, tous joués par les Alabés, percussionnistes initiés. 


Le Rum est le tambour principal supporté pour délivrer les rythmes des danses par deux plus petits tambours, le Rumpi et le Lé. La musique et la danse sont donc parties intégrantes de tout bon déroulement de Candomblé.


Les termes Candombe et Candomblé relèvent de pratiques à priori différentes dans leurs formes, sur des territoires différents. La ressemblance des termes est-elle alors uniquement sémantique ?   


La formation du Candombe est constituée des trois tambours, piano, chico et repique, qui entrainent des festivités de grandes parades avec les figures emblématiques de la mère protectrice, du guérisseur et du magicien en tête de file. 



Par ailleurs, le candomblé est un événement de festivités en l’honneur des orixas, divinités ancestrales, et les tambours, en trio dans les deux cas, sont esssentielles. D’ou à mon avis un rapprochement par le culte des ancêtres avec l’outil de communication par excellence, le tambour. 


Drum from the Akan region in Ghana, West Africa


Je fais le même rapprochement entre le mouvement Rasin et le Vodou en Haiti.  Omis l’opposition de territoires : La musique du mouvement Rasin émerge comme un manifestation sociale empreinte de festivités et le vodou est considéré comme une religion redoutable qui se pratique par des cérémonies festives. 


Toute la population vibre aux rythmes du mouvement Rasin et dans les racines du vodou, chaque nouvelle génération en émergence puise les ressources pour exprimer son besoin de liberté d'être, ses joies, ses couleurs, ses douleurs, l'amour, ses rages, clamer et revendiquer son identité, ses droits. 


Trio de tambours Vodou, Haiti | artpreneure.comBien que, véhiculé sous des dénominations plus fantastiques les unes que les autres, les secrets du vodou sont gardés précieusement par les initié.e.s afin de préserver son intégrité. 



Néanmoins, on le reconnait comme un culte aux divinités ancestrales dont les rites principaux sont Rada, Petro et Kongo. 


Aussi, une formation complète comprend un trio de tambours soient par exemple, le Manman, le Segon et le boula dans le rite Rada, ou encore, le Manman, le Timbal et Ti-konngo dans le rite Kongo. 


Qu'on en convienne ou pas, le vodou relie toutes les classes sociales et abolit les barrières humaines. Si bien qu'il a donné naissance au mouvement Rasin dont d’aucun ne saurait renier sa force de rassemblement.





Je crois que la musique, la danse et la religion dans la mesure ou religion est un terme générique pour spiritualité, font partie intégrante autant du Candombe en Uruguay, du Candomblé au Brésil que le mouvement Rasin et le Vodou en Haiti mais à des degrés et selon des contextes qui donnent des perspectives différentes. 


Je suis persuadée que les parralèles sont innombrables au sein des cultures de souche kémèt et aborigène. Qu’en dites-vous ?


Je vous encourage à prendre un instant pour me transmettre vos observations ou tout commentaire sur Mouvement rasin ! Vodou ! Candombe ! Candomblé ! musique ! danse ! religion !



Partie 1 : CANDOMBE ! CANDOMBLE ! musique ! danse ! religion !



Donnez libre cours au partage... 


Turenne / Tilarenn - Portrait
Je suis Turenne. Je te reçois avec grand plaisir dans ce fervent parcours par la danse, chemin du mieux-être universel qu'est le mouvement, en inspirations à vibrer de toute notre énergie vitale...

Danse, fais vibrer ton énergie vitale et habite chaque instant !


 Auteur : Moi
 A propos de moi : Turenne ° Portrait 


VUE Dans chaque texte, saisissez l'énergie vitale et créatrice dont nous vibrons par essence, pour notre réjouissance. 


Partagez vos pensées par un commentaire ci-dessous....

1 comment:

Anonymous said...

Whoa! This blog looks exactly like my old one! It's on a entirely different topic but it
has pretty much the same layout and design. Wonderful choice of colors!



Have a look at my web page ... sharpness scissors

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...