26/06/2015

La danse : petite histoire singulière...


Qu'est-ce que la danse?



Danser, Pina Bausch


L'art de la danse n'a pas une origine spécifiquement déterminée. danser, depuis les temps anciens, sert à exprimer beaucoup. Les cultures anciennes favorise la danse dans les rituels. Elle est aussi intégrée à la méditation, les célébrations et les divertissements.


Ce qu'on interprète comme étant la danse a été défini et redéfini partout dans les cultures du mondes. Il n'y a vraiment pas une définition unique.


Certains énoncent que le mot danse est dérivé du terme Frankish "dintjan".  Ce terme aurait donc évolué avec la langue française à celui moderne de "danser". 


"Danser, c'est lorsqu'on détache notre coeur... qu'on s'élève de notre corps et qu'on demeure suspendus entre les mondes"  

Rumi ♥


L'art de la danse et l'art de la musique sont depuis longtemps main dans la main. Pour certains, danser, c'est faire n'importe quel mouvement suivant un son rythmique, tandis que pour d'autres c'est une communication non-verbale.


La plupart conviendront que danser est une forme d'expression communément accompagnée de musique. On peut même danser, par exemple, le tap danse, en créant son propre son.



   



 Les premières formes de danse


Il existe une multitude de danses dans l'histoire, à travers le monde.


Dans les temps anciens, danser était une pratique commune dans les festivals de la moisson et beaucoup des premières danses étudiées étaient des rituels, pour prier et pour remercier pour la santé et l'abondance.


Une première forme de danse rituelle est la méditation mandala, une méditation active qui revitalise le corps pendant que l'esprit s'évade librement.


Les danses traditionnelles sont considérées comme des premières formes de danse globalement. 




Danses de couples


Le Pas de Deux est bien connu comme terme français.


Ce terme exprime danser en couple. Les combinaisons de mouvements sont souvent une chorégraphie complexe entre les deux partenaires.


Le Pas de Deux est aussi un terme spécifique au ballet. Il peut cependant être appliqué à d'autres danses, de la danse carrée à la danse sociale. Les danses telles que le flamenco et le tango sont aussi forcément des pas de deux, des danses de couples. 






Danse moderne et contemporaine


La pratique de la danse a fortement changée durant les 50 dernières années.


Les danses modernes et contemporaines se distinguent complètement des règles du ballet classique et vont même au-delà des styles alternatifs. Le résultat est souvent dynamique, partiellement acrobatique et extrêmement éclectique.


Les performances en danse contemporaine incorporent souvent des musiques et des styles de danses provenant de différentes cultures.


Les danses sociales ont aussi beaucoup évoluées. On le constate plus dans le clubs et les spectacles. 






Danse thérapie


Essentiellement, un retour à la base, la danse thérapie s'appuie sur les mouvements du corps pour restituer un esprit sain et calme. Danser facilite la guérison de beaucoup de maux




danser, danse thérapie, Grands Ballets canadiens



Quelles particularités relevez-vous de cette singulière petite histoire de la danse ?


Prend un moment pour nous faire part de tes réfléxions, expériences ou commentaires sur La danse : petite histoire singulière.


Donnez libre cours au partage... 



Turenne / Tilarenn - Portrait
Je suis Turenne. Je te reçois avec grand plaisir dans ce fervent parcours par la danse, chemin du mieux-être universel qu'est le mouvement, en inspirations à vibrer de toute notre énergie vitale et danser ton âme.

Danse, fais vibrer ton énergie vitale et habite chaque instant !


   A propos de moi : Turenne ° Portrait


   VUE : Dans chaque texte, saisissez l'énergie vitale et créatrice dont nous vibrons par essence pour votre réjouissance


 Partagez vos pensée par un commentaire ci-dessous...

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...